Santé la santé d'abord

Une règle d'or ici est avant tout le bon sens. Faites attention au langage corporel de votre chien à tout moment. Est-ce qu'il souffre ? Boit-il ? Surchauffé ? Un chien fait tout pour plaire à son maître et peut littéralement mourir d'épuisement !

Age
L'âge de 1 an est généralement supposé. Les races plus grandes ne sont généralement pas complètement développées et il est parfois préférable d'attendre 15 à 18 mois.

Controle

Avant de commencer tout sport canin, un vétérinaire doit donner son accord. Un bilan sportif annuel par un kinésithérapeute est également fortement recommandé.

Repas
Il est important que le chien ne fasse pas d'exercice avec l'estomac plein. Il est également préférable de ne pas donner de repas immédiatement après l'exercice.

Warming up

Tout le monde sait que donner les pleins gaz avec un moteur froid est nocif. C'est la même chose avec nous et avec nos chiens. Un bon échauffement est très important pour éviter les blessures. Les muscles sont activés, le sang est pompé et fournit de l'énergie à toutes les parties du corps et les articulations sont lubrifiées.

Cooling down

Après une séance de sport intense, on calmera le corps en se déplaçant à un rythme tranquille.

Météo
La pluie ne fait pas mal, mais la chaleur est dangereuse. En été, les entraînements sont moins intensifs et plus tôt au petit matin ou en soirée.

EHBO

Des accidents arrivent. Que vous fassiez du canicross ou de longues promenades, il est certainement intéressant de suivre un cours de secourisme pour chiens. Nous sommes nous-mêmes formés aux premiers secours pour les humains et les animaux.